L’inflation des litiges administratifs touche l’ensemble des collectivités
publiques et leurs établissements ; les condamnations prononcées par les juges
administratifs sont de plus en plus lourdes. La maîtrise du risque contentieux
par les acteurs publics peut s’accompagner de l’intervention de professionnels
du droit, au premier rang desquels les commissaires de justice, pour les guider
dans la mise en oeuvre de leurs opérations et procédures administratives. Leurs
missions de constatation, de signification et d’exécution permettent aux
collectivités de sécuriser l’action publique.
L’ouvrage couvre en 250 fiches thématiques l’ensemble des domaines de compétence
des collectivités publiques. Chaque fiche offre une analyse approfondie des
dispositions législatives, réglementaires et de la jurisprudence ; les questions
récurrentes soumises aux agents et aux élus sont résolues à l’aide d’exposés
clairs et concis. Des développements nourris abordent également les spécificités
administratives de l’Alsace-Moselle et des Outre-mer.
Les agents, les cadres et élus des collectivités publiques, ainsi que leurs
interlocuteurs, trouveront dans cet ouvrage un guide pour prévenir les risques
d’illégalité de leurs décisions et éviter l’engagement de leur responsabilité.
Cet ouvrage, sous la direction de Stéphane Guérard, maître de conférences de
droit public à l’Université de Lille, et de Guillaume Delacroix, commissaire de
justice, est rédigé par une équipe d’auteurs à la fois enseignants et praticiens
: Yves Gabriel Djeya Kamdom, Marig Doucy, Olivier Kilumbu, Brice Kingwesi
Mfakolo, Pacifique Luabeya,Edwin Matutano, Rita Konou et Antoniu Tudor.
N° d'édition : 1
Collection : Hors collection
Parution : Janvier 2025