Année de parution
3 résultats
résultats par page
Trier par :
Affichage :
La justice civile européenne en marche
La justice civile européenne en marche
Emmanuel Guinchard • Mélina Douchy-Oudot
L’espace judiciaire civil européen a récemment franchi une nouvelle étape, symbolisée notamment par la création d’une direction générale à part entière — la DG Justice —, et la justice civile européenne est définitivement en marche. Il importe d’en dresser les perspectives et de proposer des prospectives. À cette fin, ont naturellement été étudiés non seulement les instruments traditionnels de l’espace judiciaire civil européen, en plein renouvellement parfois comme l’illustre singulièrement le règlement Bruxelles I, mais aussi ceux récemment adoptés voire en cours d’adoption, à l’instar des règlements Régimes matrimoniaux et Saisie bancaire européenne, dont on trouvera ici une des premières analyses. Il convenait cependant d’aller audelà, et d’attirer l’attention sur des thèmes injustement négligés. Plusieurs contributeurs ont ainsi gentiment accepté de se voir confier des sujets originaux et complexes, par exemple une réflexion systémique et non parcellaire sur le droit international privé des biens, voire provocateurs, comme le point de savoir si l’unification de la procédure civile suisse constitue un modèle pour l’Europe.
N° d'édition : 1
Collection : Thèmes et commentaires
Parution : Février 2012
Droit processuel
Droit processuel
Eduardo Stoppioni • Marjolaine Roccati • Constantin Delicostopoulos • Xavier Lagarde • Jean-Marc Sorel • Cécile Chainais • Véronique Magnier • Ioannis Delicostopoulos • Laurence Sinopoli • Hélène Ruiz-Fabri • Frédérique Ferrand • Mélina Douchy-Oudot • Serge Guinchard
La présente édition (la 13e) sort en pleine actualité d’une guerre en Ukraine qui perdure aux confins de l’Union européenne et dans la continuité des procès qui ont permis de juger les auteurs d’actes terroristes sur le sol français, évènements qui ont souligné le rôle de l’Europe dans la protection des droits fondamentaux des citoyens, en coordination avec les instruments nationaux qui symbolisent la souveraineté des 27 États qui composent désormais l’Union européenne. Sous ce regard, cette édition apporte des réponses à leurs légitimes interrogations quant à l’indépendance de la justice dans ses rapports avec le pouvoir exécutif ; on songe notamment à la jurisprudence européenne rendue à propos des systèmes judiciaires hongrois et polonais. Une place particulière a été faite aux décisions du Conseil constitutionnel, notamment celles issues des questions prioritaires de constitutionnalité, de plus en plus nombreuses, notamment en matière pénale, par exemple pour délimiter le droit de se taire et l’étendre au droit disciplinaire, ou encore la délimitation des bénéficiaires de l’aide juridictionnelle. Le modèle, celui du procès équitable, autour duquel s’est construit le droit processuel moderne, connaît de profonds bouleversements avec la numérisation de la Justice, la montée en puissance des modes alternatifs de règlement des différends, la justice dite prédictive, l’open data, l’intelligence artificielle, etc. Raison de plus pour revenir aux fondamentaux, à une réflexion plurielle de spécialistes de ces questions, afin de garantir l’universalité et l’utilité du procès équitable, l’ardente obligation pour un État, de garantir les droits de tous, au-delà des péripéties et des turbulences d’une époque.
N° d'édition : 13
Collection : Précis
Parution : Janvier 2025
résultats par page
Une question ou besoin d'aide ? Contactez-nous !
Du lundi au vendredi, 9h-18h
*Prix d’un appel local